France Relance : le soutien à l’export passe aussi par la formation

Les entreprises qui veulent développer leur activité à l’international peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge pour les formations portant sur la thématique export. Financé dans le cadre de France Relance, le « chèque relance export » (CRE) est ouvert jusqu’en juin 2022.

Pour soutenir l’activité des entreprises à l’international en cette période de reprise économique, le gouvernement a annoncé début septembre la prolongation et l’adaptation de plusieurs dispositifs déployés dans le cadre de France Relance, dont le « chèque relance export ». Conçu pour aider les TPE, PME et entreprise de taille intermédiaire (ETI) à se développer à l’international, ce dispositif permettait jusqu’à présent de financer des prestations d’accompagnement : audit, structuration de la stratégie export, étude de marché, prospection, communication… S’y ajoutent, depuis début octobre, des formations courtes portant sur des thématiques export.

Prise en charge à hauteur de 50 %

Les TPE, PME et ETI pourront grâce à ce chèque bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50 % des dépenses de formations, que celles-ci soient destinées aux dirigeants ou aux salariés. Le montant de l’aide varie entre 250 et 1 500 euros à raison d’un seul chèque formation par entreprise mais avec la possibilité d’inclure plusieurs personnes ou plusieurs actions de formation. Sont éligibles à ce dispositif, les formations courtes (un à quatre jours) dispensées en présentiel ou à distance entre le 1er octobre 2021 et le 15 octobre 2022 par des organismes répondant aux exigences qualité en vigueur (certification Qualiopi à partir de janvier 2022).

Dépôt des demandes avant le 30 juin 2022

Les actions portant sur les aspects juridiques, commerciaux, douaniers, culturels, etc. du développement d’activités à l’étranger sont éligibles au dispositif, à l’exception des cours de langues, des formations diplômantes et des actions pouvant être financées par d’autres biais. Les demandes de prise en charge doivent être déposées avant le 30 juin 2022 auprès de Business France, l’agence qui gère le « chèque relance export ».

Centre Inffo - Par Estelle Durand - Le 03 novembre 2021.

Prestations éligibles au Chèque Relance Export : cliquez ici

Vos contacts CCI :