COVID-19 : point situation export

Depuis le début de la crise sanitaire, la Team France Export en France est en contact quotidien et de proximité avec les dirigeants des PME et ETI françaises exportatrices. Ces contacts ont confirmé un fort besoin d’information et d’accompagnement des chefs d’entreprise, particulièrement inquiets, en cette période, d’une chute possible très importante du niveau de leurs exportations en 2020.

Les dirigeants de PME françaises ont mis en exergue trois besoins d’accompagnement cruciaux pour assurer la pérennité de leur activité économique à l’export :
• Être informés en temps réel de l’évolution de la situation économique et réglementaire des marchés étrangers sur lesquels ils sont actifs.
• Sécuriser leurs flux et leurs activités sur ces marchés lorsqu’ils n’y disposent pas d’équipe ou de partenaires locaux
• Se préparer à la reprise future des échanges commerciaux afin de ne pas perdre leurs positions et être en situation d’actionner de nouveaux relais de croissance.

Un service complet d’information en ligne, le « Info Live Marchés », sur le niveau de confinement, le degré d’ouverture des frontières, les conditions logistiques et les évolutions réglementaires pays par pays a été mis en place à la demande d’un nombre d’important d’entreprises et est proposé gratuitement à toutes les entreprises françaises.
L’outil en live est d’ores et déjà accessible sur le lien suivant : https://www.teamfrance-export.fr/auvergnerhonealpes/infos-pays-covid-19

Point de situation, par exemple, concernant l'Allemagne :
Prolongement du confinement auto-responsable mais la phase de déconfinement est entamée avec un calendrier qui se précise : à partir du 20/04 les commerces non essentiels qui disposent d'une surfaces inférieures à 800 m² pourront rouvrir en respectant les règles sanitaires de distanciation ; les commerces ayant une surface supérieure, la restauration et l'hôtellerie notamment doivent encore patienter. Les écoles rouvriront progressivement à partir du 04/05. Les manifestations de grande ampleur sont suspendues jusqu'au 31/08. Les entreprises sont au diapason et élaborent toutes des plans de reprises pour les usines notamment.
Contrôles renforcés à la frontière. Les ressortissants des deux pays peuvent rejoindre leur propre pays. Transports fluides.

Veuillez trouver ci-après le lien pour accéder :
- au replay des 4 webinaires géographiques qui se sont déjà tenus (Asie, Afrique/Moyen-Orient, Europe et Amériques) : https://www.teamfrance-export.fr/actualites/replay-webinaires-team-france-export
- au replay du webinair organisé par Bpifrance concernant le transport vers les Etats-Unis.

Les entreprises qui auraient besoin de faire venir un technicien d’entretien d’un pays étranger, merci de contacter Sari Chabrol au 06 26 56 34 44 pour les modalités.

Team France Export est en train de mettre en place des présentations web sectoriels, prenez connaissance des opportunités pour construire votre stratégie après-COVID !

En bref :

Transport vers la Chine :
La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle était la première à reprendre ses vols à destination de la Chine. Mais il ne s'agit, à ce stade, que de vols transportant exclusivement du fret. La compagnie opère déjà un réseau tout cargo vers 4 destinations en Chine, à savoir Shanghai-Pudong, Guangzhou, Hong Kong et Macao. Suivant les destinations assurées, les fréquences vont de 3 à 7 par semaine. Elles permettent ainsi de transporter 600 tonnes de fret supplémentaires par semaine.

Transport vers les Etats-Unis :
Le directeur général de la Northwest Seaport Alliance (NWSA- les ports de Seattle, Tacoma, Los Angeles, Long Beach, Oakland, Houston, Jacksonville et Charleston), John Wolfe, a déclaré mercredi s'attendre à une chute des volumes au deuxième trimestre car les compagnies de transport par conteneurs annulent de plus en plus de transports. "Les volumes totaux de conteneurs en mars ont diminué d'environ 21% par rapport à mars 2019. Cela porte à 15,4 % la baisse enregistrée depuis le début de l'année au premier trimestre." Selon M. Wolfe, les compagnies de transport par conteneurs ont annulé 32 départs au cours du premier trimestre, dont 19 pour le seul mois de mars. La question est de savoir combien de temps la pénurie de conteneurs va durer.

Votre conseillère international : Sari Chabrol - 06 26 56 34 44 - schabrol@allier.cci.fr