Compte Personnel de Formation

Qu'est ce que le CPF ?

Le CPF est une des composantes du CPA (Compte Personnel d’Activité) qui permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, de maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau de qualification supérieur.
Quel que soit son statut – salarié, agent public, demandeur d’emploi ou travailleur non salarié (commerçant, artisan, profession libérale ou travailleur indépendant) – le CPF est mobilisable pour mettre en œuvre des formations sanctionnées par des qualifications ou certifications inscrites au répertoire national des certifications (RNCP) ou au répertoire spécifique, mais aussi des actions telles qu’un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience.


Seul le titulaire peut décider de mobiliser son CPF :
-    le CPF des salariés et des non-salariés est monétisé ;
-    celui des agents des trois fonctions publiques est comptabilisé en heures.
Les droits acquis régulièrement par le titulaire du compte peuvent ne pas suffire à financer son projet de formation. Des possibilités d’abondement par l’employeur et par Pôle Emploi sont donc prévues permettant de diminuer le reste à charge éventuel.

 

Le compte personnel de formation (CPF), monétisé depuis janvier 2019, est mis en œuvre dans le cadre de l’application moncompteformation disponible sur mobile et ordinateur.

 

Découvrez l'offre de formations CPF CCI FORMATION 2021 en cliquant ici